Comme avec un oignon, la thérapie biodynamique laisse partir les couches d’oignon sèches ou abîmées qui vous empêchent d’être vous-même et renforce le noyau sain connecté aux besoins profonds. Le noyau sain prend de plus en plus de place et les comportements toxiques, répétitifs sont abandonnés, dans un rythme propre à chacun. Vous êtes pleinement acteur/trice des changements.
Les massages biodynamiques sont un outil très puissant pour aborder les aspects corporels de votre histoire et prendre soin des zones hypersensibles corporelles et psychiques. Revisiter les traumas corporellement permet de récupérer votre énergie vitale pour qu’elle soit disponible pour votre vie actuelle. Être touché.e dans sa profonde sensibilité corporelle, c’est prendre soin de
son essence, être vu.e et accepté.e comme vous êtes entièrement et c’est se faire du bien dans le présent. Les massages biodynamiques aident le corps à retrouver son équilibre naturel – homéostasie –
en relançant le mécanisme de fermeture des cycles naturels de l’humain – cycles vaso-moteurs – du présent et du passé. Ils sont sans cesse interrompus faute de temps d’assimilation ou d’accueil, ces interruptions successives créent des tensions corporelles
que les massages libèrent pour laisser place à plus de détente – bye bye les migraines, les insomnies, le ressassement, les problèmes de digestion, les troubles alimentaires… Les personnes hypersensibles vivent plus de cycles vaso-moteurs car leur cerveau capte plus d’informations, le besoin en bouclage est supérieur à la moyenne.
Les massages peuvent être réalisés directement sur la peau ou vous pouvez rester habillé.e.s.
Pour illustrer le mécanisme des cycles, imaginez-vous en train de conduire. Il se peut que la conduite entraîne quelques situations stressantes comme des embouteillages, des interactions vives avec d’autres conducteurs ou des rappels à l’ordre sous forme de klaxon appuyé… autant de stress accumulé corporellement et mentalement. Observez votre corps après ce type d’expérience, où se loge le stress ? Vos muscles sont-ils détendus et souples ou tendus et durs ? Quels muscles sont-ils impactés ?
Ce genre de situation stressante se répète souvent et crée des tensions musculaires. Les massages aident à la détente dans le présent et éclairent les situations passées qui ont pu entraîner les mêmes tensions, pour les libérer.
J’apprécie aussi particulièrement les rêves éveillés dirigés pour revisiter votre histoire. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui lui arrive et ce qu’on lui raconte alors racontons-lui de belles histoires pour qu’il ait plus facilement accès à la joie. Visiter le passé pour apporter au corps et à la psyché ce dont ils ont manqué libère les énergies bloquées par le figement auquel les personnes hypersensibles sont très sujettes, l’énergie vitale circule pour être disponible dans le présent.
Un autre outil indispensable est le travail sur les pensées. Les identifier, questionner leur réalité, leur pertinence, décaler le point de vue, observer la partie pleine du verre autant que la partie vide. Les personnes hypersensibles ont très souvent un mental très riche, mon approche est de garder cette richesse et d’y apporter de l’apaisement pour en faire un atout.
L’écoute du corps, ou végéto-thérapie, est utilisée lorsque les ressentis sont inscrits dans le corps, lorsqu’ils sont disponibles et accessibles.
Gerda Boyesen a conceptualisé la psychothérapie corporelle biodynamique ; ses filles Ebba et Mona-Lisa l’ont structurée et développée. Pour creuser la théorie biodynamique, je vous invite ici.